Les femmes à l’assaut du numérique

Pour la cinquième année consécutive, la FEPS et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé les 3 […]

Policy Study

09/10/2014

Pour la cinquième année consécutive, la FEPS et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé les 3 et 4 mars derniers à Boston (MA), en collaboration avec Boston University (BU), un séminaire transatlantique qui a réuni des universitaires, des chercheuses et des responsables politiques américaines et européennes. Il s’agit, à chaque fois, de faire le point sur l’évolution de la situation des femmes des deux côtés de l’Atlantique dans tous les domaines de la vie sociale et de poursuivre le développement d’une stratégie pour faire émerger une culture d’égalité dans les deux sociétés.

Ces séminaires s’inscrivent dans la réflexion sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et sa mise en œuvre concrète que conduisent ensemble les deux fondations progressistes depuis la création de la FEPS en 2008. Ils s’ajoutent aux séminaires annuels organisés par la Fondation Jean-Jaurès à Paris autour du 8 mars depuis une quinzaine d’années sous la responsabilité de Ghislaine Toutain.

La crise économique et financière qui a touché les Etats-Unis et l’Europe en 2008 a mis plus encore en lumière – s’il en était besoin – la force des résistances des sociétés européenne et américaine à la concrétisation de l’égalité et de la parité entre les femmes et les hommes. Les partis politiques progressistes qui, historiquement, en Europe comme aux Etats-Unis, ont le plus fait avancer «la cause des femmes» en édictant lois, directives, réglementations et programmes d’action pour mettre en œuvre l’égalité entre les sexes, portent moins aujourd’hui cette valeur aux yeux des citoyens et surtout des citoyennes en raison de la persistance des inégalités, notamment dans l’emploi, même quand ces partis sont au pouvoir. De leur côté, en Europe et aux Etats-Unis, les partis conservateurs poursuivent, voire accentuent, leur approche rétrograde des rapports entre les femmes et les hommes et quand ils le peuvent, reviennent, comme en Espagne, sur des acquis, particulièrement dans le domaine des droits reproductifs.

Ces inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes s’inscrivent désormais dans le contexte relativement nouveau de l’économie numérique et du développement des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). La «révolution» qu’ont constitué l’arrivée de l’ordinateur puis Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.) a induit de nouveaux métiers et de nouvelles formes de communication qui remettent en cause les vieux schémas traditionnels mais elle fait aussi émerger de nouvelles pratiques économiques et sociétales. Les questions méritent d’être posées de l’incidence de cette “révolution”d’une part sur la place et le rôle des femmes dans le secteur en pleine expansion des STIC, sur l’utilisation par les femmes de ces nouvelles technologies pour poursuivrele combat pour l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes et aussi sur la façon dont les partis progressistes peuvent mobiliser les femmes autour de leurs valeurs, par l’intermédiaire de ces outils numériques, ce qui n’est pas encore totalement entré dans les habitudes de ces formations, notamment en France. 

Find all related publications
Publications
29/11/2023

Social Europe: From vision to vigour

FEPS Primers series - Björn Hacker
22/11/2023

The macro-economic impact of the cost crisis

Lessons for Europe
16/11/2023

The political economy of migration policies

During the Covid-19 pandemic, the question of migration across the EU has been somehow downplayed. […]
13/11/2023

EU Treaties – Why they need targeted changes

An approach based on European public goods, citizenship and democracy
Find all related news
News
29/11/2023

New project on Economic Democracy by FEPS and Open Society Foundations

Boosting Economic Democracy
22/11/2023

Ann Linde is FEPS’ new Foreign Affairs Special Advisor

Ann Linde, former Minister for Foreign Affairs of Sweden, becomes Special Advisor on Foreign Affairs […]
09/10/2023

Tax the rich

A European Citizens' Initiative
04/10/2023

The EU at the time of the New Cold War

A manifesto signed by FEPS President and FEPS Secretary General
Find all related in the media
In the media

Um conclave pelo futuro da Europa

by Diario de Noticias 27/11/2023
Maria João Rodrigues participated in the 'Conclave' on the future of Europe. A transdisciplinary forum that discussed the essential questions to be asked and the answers to be given to European leaders.

Une réforme de l’UE qui intéressera forcément les Suisses

by Le Temps 24/11/2023
'EU reform bound to be of interest to the Swiss', an opinion piece in Le Temps on EU Treaties changes by Maria João Rodrigues, FEPS President, Guillaume Klossa, Director of think tank EuropaNova and Daniela Schwarzer, Executive board member Bertelsmann Stiftung

« Le moment est venu de lancer un débat sur la réforme de l’Union européenne »

by Le Monde 22/11/2023
'The time has come to launch a debate on the reform of the European Union', an opinion piece in Le Monde on Eu Treaties changes by Maria João Rodrigues, FEPS President, Guillaume Klossa, Director of think tank EuropaNova and Daniela Schwarzer, Executive board member Bertelsmann Stiftung

Razones para reformar la Unión Europea

by Infolibre 13/11/2023
'Reasons to reform the European Union' Infolibre article about FEPS policy study 'EU Treaties – Why they need targeted changes'