Les femmes à l’assaut du numérique

Policy Study

09/10/2014

Pour la cinquième année consécutive, la FEPS et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé les 3 et 4 mars derniers à Boston (MA), en collaboration avec Boston University (BU), un séminaire transatlantique qui a réuni des universitaires, des chercheuses et des responsables politiques américaines et européennes. Il s’agit, à chaque fois, de faire le point sur l’évolution de la situation des femmes des deux côtés de l’Atlantique dans tous les domaines de la vie sociale et de poursuivre le développement d’une stratégie pour faire émerger une culture d’égalité dans les deux sociétés.

Ces séminaires s’inscrivent dans la réflexion sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et sa mise en œuvre concrète que conduisent ensemble les deux fondations progressistes depuis la création de la FEPS en 2008. Ils s’ajoutent aux séminaires annuels organisés par la Fondation Jean-Jaurès à Paris autour du 8 mars depuis une quinzaine d’années sous la responsabilité de Ghislaine Toutain.

La crise économique et financière qui a touché les Etats-Unis et l’Europe en 2008 a mis plus encore en lumière – s’il en était besoin – la force des résistances des sociétés européenne et américaine à la concrétisation de l’égalité et de la parité entre les femmes et les hommes. Les partis politiques progressistes qui, historiquement, en Europe comme aux Etats-Unis, ont le plus fait avancer «la cause des femmes» en édictant lois, directives, réglementations et programmes d’action pour mettre en œuvre l’égalité entre les sexes, portent moins aujourd’hui cette valeur aux yeux des citoyens et surtout des citoyennes en raison de la persistance des inégalités, notamment dans l’emploi, même quand ces partis sont au pouvoir. De leur côté, en Europe et aux Etats-Unis, les partis conservateurs poursuivent, voire accentuent, leur approche rétrograde des rapports entre les femmes et les hommes et quand ils le peuvent, reviennent, comme en Espagne, sur des acquis, particulièrement dans le domaine des droits reproductifs.

Ces inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes s’inscrivent désormais dans le contexte relativement nouveau de l’économie numérique et du développement des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). La «révolution» qu’ont constitué l’arrivée de l’ordinateur puis Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.) a induit de nouveaux métiers et de nouvelles formes de communication qui remettent en cause les vieux schémas traditionnels mais elle fait aussi émerger de nouvelles pratiques économiques et sociétales. Les questions méritent d’être posées de l’incidence de cette “révolution”d’une part sur la place et le rôle des femmes dans le secteur en pleine expansion des STIC, sur l’utilisation par les femmes de ces nouvelles technologies pour poursuivrele combat pour l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes et aussi sur la façon dont les partis progressistes peuvent mobiliser les femmes autour de leurs valeurs, par l’intermédiaire de ces outils numériques, ce qui n’est pas encore totalement entré dans les habitudes de ces formations, notamment en France. 

Find all related publications
Publications
22/05/2024

A positive narrative for a Just Transition

An approach to a more people-centred communication
18/05/2024

Redefining European engagement in the Israeli-Palestinian conflict

From financial aid to institution building
17/05/2024

Growing remittance industry

Progressive Migration Group series
17/05/2024

External influences in the Western Balkans: Where are we at?

Balkan Focus Series
Find all related Progressive Post
Progressive Post
22/05/2024

Navigating the greenlash

Putting people at the heart of climate action in Europe
16/05/2024

We need a ‘Marshall Plan’ for housing

16/05/2024

Addressing Europe’s housing crisis

By increasing supply, sound housing policies and thinking beyond housing
Find all related news
News
16/05/2024

FEPS at UN Civil Society Conference in Kenya

15/05/2024

Notice of vacancy – Policy analyst on international relations

29/04/2024

FEPS celebrates 20 years of the biggest EU enlargement

19/04/2024

FEPS welcomes the signing of the La Hulpe Declaration

Find all related in the media
In the media

Ex-EU-Kommissar Andor: Orbán gerät an die Peripherie

by Puls 24 27/05/2024
"Former EU Commissioner Andor: Orbán is relegated to the periphery" Puls 24 interview with FEPS Secretary General László Andor on Europe's political situation ahead of crucial European election.

Edição especial sobre as eleições europeias já nas bancas

by SÁBADO 21/05/2024
"Special Edition on the European Elections Now Available on Newsstands" Read the special edition by SÁBADO focusing on the European election in Portugal, with an interview by Maria João Rodrigues, FEPS President

Youth unemployment hurts communities, its time for a new deal, says Andor

by Euractiv 15/05/2024
Read FEPS Secretary General László Andor's interview on the consequences of youth unemployment for communities

A reform az európai parlamenti választás tétje

by Új Szó 14/05/2024
In this interview, FEPS Secretary-General László Andor discusses the 2024 European Parliament elections and current issues facing the EU