Pour un parlement européen paritaire en 2014

Policy Study

09/10/2014

Lors du séminaire “Femmes d’Europe entre elles…” du 6 avril 2013, co-organisé à Paris par la FEPS et la Fondation Jean-Jaurès autour du thème sous forme de question “Un parlement européen paritaire en 2014 ?”, les intervenantes ont mis en lumière la difficulté de parvenir à cet objectif lors des élections de mai 2014, voire de maintenir le pourcentage de 35% de femmes députées que compte l’actuel parlement européen. En effet, la grave crise économique que traversent l’Union européenne – et particulièrement la zone euro – risque de faire passer au second plan, dans la campagne électorale, l’exigence de parité et d’égalité entre les femmes et les hommes, déjà si difficile à mettre en œuvre en période de croissance, alors qu’elle est peut permettre d’impulser l’activité, si nécessaire en temps de crise!

Toujours est-il que le scrutin des 22-25 mai 2014 va se dérouler dans un contexte de doute de plus en plus fort exprimé par les Européens sur le projet européen lui-même, comme l’indiquent les derniers sondages disponibles, très parlants à cet égard. Selon une enquête menée par l’institut américain de recherche Pew, le soutien des Européens à l’Union européenne et à l’intégration économique est en nette baisse dans de nombreux Etats membres, notamment en France. Même résultat enregistré par l’eurobaromètre de la Commission européenne d’avril 2013.

Dans leur ensemble, les Européens estiment que leur économie nationale est ébranlée par la gestion européenne de la crise et s’interrogent sur la justesse de la politique d’austérité conduite. Cette situation difficile pour l’UE laisse d’ailleurs anticiper un taux élevé d’abstention. Elle peut faire craindre aussi une montée en puissance des partis eurosceptiques et extrémistes (notamment de droite), ce qui non seulement viendrait remettre en cause l’équilibre historique des deux forces politiques dominantes au sein du parlement européen, les conservateurs du PPE et les sociaux-démocrates (S&D), mais irait à l’encontre du projet des pères fondateurs. Les femmes ne sont pas étrangères à la poussée des formations d’extrême droite : alors qu’elles ont longtemps refusé de leur accorder leurs suffrages, elles ont tendance désormais à voter comme les hommes pour ces formations. La présence de femmes à la tête de certaines d’entre elles facilite cette évolution, alors même que leur idéologie est aux antipodes de la pensée féministe puisqu’elle prône notamment le retour des femmes à la maison et l’instauration d’un salaire maternel, le déremboursement de l’IVG et la promotion du patriarcat.

Malgré ce contexte – et peut-être en raison de ce contexte – il est de la responsabilité des organisations politiques progressistes européennes de se mobiliser pour rappeler les fondements du projet européen, redonner confiance en l’Europe et la réorienter vers la croissance et l’emploi. Dans cet objectif, il importe que les élections de mai 2014 soient des élections européennes à part entière, c’est-à-dire porte sur les enjeux de l’Union,comme le recommande la résolution du parlement européen du 4 juillet 2013 sur l’organisation des élections européennes, d’autant que, comme le remarquait Zita Gurmai, cette élection sera la première après l’adoption du traité de Lisbonne qui renforce les pouvoirs du parlement européen.

Pour Catherine Trautmann, dans cette campagne difficile qui s’annonce sur les plans politique, économique et social, les femmes auront un rôle particulier à jouer pour les élections européennes car si elles font face à un risque de retour en arrière dû à la crise, elles doivent aussi progresser en faisant entendre leurs revendications. Pour la présidente de la délégation socialiste française au parlement européen, comme pour l’ensemble des participantes au séminaire, cela passe notamment par le rappel de l’action de l’Union dans le domaine de l’égalité et de la parité entre les sexes et la promotion, sur les listes et dans les programmes des partis, de ces valeurs constitutives de l’Union européenne, porteuses de démocratie, de progrès économique et de modernisation du système politique, que l’Union a développées à travers l’élaboration d’un corpus juridique égalitaire quasiment unique au monde. On peut même estimer que cette démarche peut contribuer à la fois à contenir le taux d’abstention des Européennes qui représentent 52% du corps électoral, à lutter contre leur euroscepticisme et à les convaincre de voter pour les partis progressistes pour amener au parlement européen issu de ces élections une majorité de gauche.

Pour autant, parvenir à un parlement européen paritaire dans moins d’un an ne sera pas facile. Dès lors, que faire ?

Cette étude propose dix actions à conduire par les partis progressistes européens au cours de la campagne pour les élections de mai 2014 pour tenter d’atteindre cet objectif. Elles ressortent notamment des propositions avancées par les intervenantes du séminaire du 6 avril 2013.

 

Find all related publications
Publications
06/12/2023

Stronger Resilience through cooperation in the Sahel

Recommendations for a coordinated EU foreign and security policy in a multi-polar landscape
29/11/2023

Social Europe: From vision to vigour

FEPS Primer series - Björn Hacker
22/11/2023

The macro-economic impact of the cost crisis

Lessons for Europe
16/11/2023

The political economy of migration policies

Find all related Progressive Post
Progressive Post
05/12/2023

Do not normalise the extreme

05/12/2023

A landslide victory of a fragmented Dutch right wing

05/12/2023

Facing the Far-Right surge in the Netherlands

Find all related news
News
29/11/2023

Economic Democracy

FEPS has launched an initiative on Economic Democracy
22/11/2023

Ann Linde is FEPS’ new Foreign Affairs Special Advisor

09/10/2023

Tax the rich

A European Citizens' Initiative
04/10/2023

The EU at the time of the New Cold War

A manifesto signed by FEPS President and FEPS Secretary General
Find all related in the media
In the media

Durchhalten ist nicht unmöglich

by Frankfurter Hefte 06/12/2023
'Persevering is not impossible' Article by Ania Skrzypek, FEPS Director for Research and Training, on the future of social democracy in Europe

Γιατί χρειαζόμαστε την Ευρωπαϊκή Πολιτική Κοινότητα;

by News 24/7 05/12/2023
'Why do we need the European Political Community?' Hedwig Giusto, Senior Research Fellow and Editor-in-Chief of the Progressive Post, writes in News 24/7 about the importance of the European Political Community and the difficulties the project might encounter in the future.

Total honesty and far-right lies

by IPS Journal 04/12/2023
Dive into the insightful analysis published in IPS Journal by Tom Theuns, Assist. Prof at Leiden University, and László Andor, FEPS Secretary General, examining the Dutch election results and the conclusions that need to be drawn for a successful EU Integration

Ukrainas och Europas framtid diskuterades i Helsingfors

by Demokraatti 01/12/2023
'Future of Ukraine and Europe discussed in Helsinki' Demokraatti article about FEPS and Kalevi Sorsa Foundation event 'From Russia’s aggression to progressive recovery of Ukraine' held in Helsinki.